Année | Artiste | Titre | Lieu de conservation | Technique |
---|---|---|---|---|
1342 | Simone Martini (1284-1344) | Jésus découvert dans le Temple | Liverpool, Walker Art Gallery | tempera sur bois |
1405 | Anonyme | Jugement dernier | Ennezat, ancienne collégiale Saint-Victor | peinture murale sur enduit |
1416 | Henri Bellechose (avant 1415-avant 1445) | Trinité avec la communion et le martyre de Saint Denis | Paris, musée du Louvre | détrempe à fond d'or sur toile |
1420 | Anonyme | Scènes de la vie du Christ entre les deux saints Jean | Colmar, musée d'Unterlinden | sur bois |
1439 | Maître des Heures Collins | Puy d'Amiens dit de 1438 : Digne vesture au prestre souverain (le Sacerdoce de la Vierge) | Paris, musée du Louvre | détrempe sur bois |
1444 | Barthélémy d'Eyck (1420-1470) | Annonciation | Aix-en-Provence, musée du Vieil Aix | huile sur bois |
1450 | Anonyme | La Résurrection | Colmar, musée d'Unterlinden | sur bois |
1451 | Anonyme | Peintures murales de la chapelle Saint-Erige | Auron, chapelle Saint-Erige | |
1453 | Enguerrand Quarton et Pierre Villate | Vierge de miséricorde, dit Retable Cadard | Chantilly, musée Condé | huile sur toile |
1454 | Enguerrand Quarton | Couronnement de la Vierge | Villeneuve-lès-Avignon (Gard), musée Pierre-de-Luxembourg | huile et tempera sur bois |
1456 | Barthélémy d'Eyck (1420-1470) | Portrait d'homme à mi-corps, posant sa main sur un parapet | Vienne, Liechtenstein Museum | huile sur parchemin marouflé sur bois |
1461 | Nicolas Froment | Triptyque de la Résurrection de Lazare | Florence, galerie des Offices | huile sur bois |
1465 | Caspar Isenmann (1410-1472) | Retable de la Passion | Colmar, musée d'Unterlinden | huile sur bois de sapin |
1473 | Martin Schongauer (vers 1445/50-1491) | Vierge au buisson de roses | Colmar, église des Dominicains | huile et or sur bois |
1474 | Gabriel Mälesskircher | Saint Guy guérissant un possédé | Colmar, musée d'Unterlinden | huile sur bois |
1475 | Ludovico Brea | Pietà | Cimiez (Alpes maritimes), musée franciscain | |
1475-76 | Nicolas Froment | Triptyque du Buisson Ardent | Aix-en-Provence, cathédrale Saint-Sauveur | huile sur bois |
1480 | Anonyme | Retable des Pérussis | New York, Metropolitan Museum of Art | huile et or sur bois |
1481 | Anonyme | Crucifixion (tableau funéraire de Jean Drouhot) | Autun, musée Rolin | huile sur bois |
1481 | Giovanni Baleison | Peintures murales de la chapelle saint Sébastien | Venanson, chapelle Saint-Sébastien | |
1482 | Godefroy | La Cène | Chambéry, musée des beaux-arts | huile sur bois |
1484 | Jean Changenet | Les trois prophètes | Paris, musée du Louvre | huile sur bois |
1485 | Anonyme | Triptyque de la Passion dit Retable du Liget | Loches, château | huile sur bois |
1489 | Maître de la Loge de Mer | Retable de la Trinité | Perpignan, musée Hyacinthe Rigaud | |
1490 | Jean Hey | Portrait de Marguerite d'Autriche | New York, Metropolitan Museum of Art | |
1491 | Currand Bravesi et Guirard Nadal (1491) | Peintures murales de la chapelle des Pénitents blancs | La Tour, chapelle des Pénitents blancs | |
1491-1492 | Giovanni Baleison et Giovanni Canavesio | Peintures murales de la chapelle Notre-Dame-des-Fontaines : Scènes de la vie de la Vierge, du Christ ; Jugement dernier | La Brigue, chapelle Notre-Dame-des-Fontaines | tempera sur enduit |
1494 | Jean Hey | Portrait du petit prince Charles-Orlant | Paris, musée du Louvre | huile sur bois |
1494 | Jean Hey | Ecce Homo | Bruxelles, musées royaux des beaux-arts | huile sur bois |
1497 | Josse Lieferinxe (Flamand, documenté en France de 1493 à 1505/1508) | Saint Sébastien percé de flèches : panneau du polyptyque de Saint-Sébastien | Philadelphie, Philadelphia Museum of Art | huile sur bois |
1497 | Josse Lieferinxe (Flamand, documenté en France de 1493 à 1505/1508) | Saint Sébastien intercédant pour les malades de la peste : panneau du polyptyque de Saint Sébastien | Baltimore, The Walters Art Museum | huile sur bois |
1497 | Josse Lieferinxe (Flamand, documenté en France de 1493 à 1505/1508) | Saint Sébastien détruisant les idoles : panneau du Polyptyque de Saint Sébastien | Philadelphie, Philadelphia Museum of Art | huile sur bois |
1497 | Josse Lieferinxe (Flamand, documenté en France de 1493 à 1505/1508) | Pèlerins sur la tombe de Saint Sébastien : panneau du polyptyque de Saint Sébastien | Rome, Galleria nazionale d'arte antica | huile sur bois |
1497 | Josse Lieferinxe (Flamand, documenté en France de 1493 à 1505/1508) | Le Martyre de Saint Sébastien : panneau du polyptyque de Saint Sébastien | Philadelphie, Philadelphia Museum of Art | huile sur bois |
1497 | Jacquelin de Montluçon (1463-1505) | Résurrection de Lazare / L'Annonciation, volet du Retable des Antonites de Chambéry | Lyon, musée des beaux-arts | huile sur bois |
1497 | Josse Lieferinxe (Flamand, documenté en France de 1493 à 1505/1508) | Saint Sébastien face aux empereurs Dioclétien et Maximilien : panneau du polyptyque de Saint Sébastien | Saint Pétersbourg, Musée de l'Ermitage | huile sur bois |
1497 | Josse Lieferinxe (Flamand, documenté en France de 1493 à 1505/1508) | Saint Sébastien soigné par Sainte Irène : panneau du polyptyque de Saint Sébastien | Philadelphie, Philadelphia Museum of Art | huile sur bois |
1498 | Ludovico Brea | Retable de Sainte Marguerite | Lucéram, église Sainte-Marguerite | huile sur bois |
1498 | Anonyme | Crucifixion | Venasque, église Notre-Dame | huile et or sur bois |
1499 | Ludovico Brea | Retable de l'Annonciation | Lieuche, église de la Nativité-de-Notre-Dame | huile sur bois |
1500 | Ludovico Brea | Retable de Ste Marguerite | Lucéram, église Sainte-Marguerite d'Antioche | |
1500 | Nicolas Dipre | La Rencontre à la Porte dorée | Carpentras, Bibliothèque Inguimbertine | huile et or sur bois |
1500 | Edme Escorchot | Arbre de Jessé | Saint-Bris-le-Vineux, église Saint-Prix-et-Saint-Cot | fresque ? |
1500 | Jean Beugier, alias le Maître des Portraits Princiers (actif 1468-1500) | Puy d'Amiens dit de 1499 : "Arbre portant fruict d'eternelle vie" | Amiens, musée de Picardie | huile sur bois |
1500 | Ludovico Brea | Retable de Saint Nicolas | Monaco, cathédrale Notre-Dame | huile sur bois |
1500 | Bernardino dei Conti (vers 1465-vers 1523) | Portrait de Charles II d'Amboise, seigneur de Chaumont et gouverneur de Milan | Saint-Amand-Montrond (Cher), mairie | huile sur bois |
1502 | Anonyme | Puy d'Amiens dit de 1501 : "Sacrée ampoule à l'unction royale" | Paris, musée de Cluny | huile sur bois |
1503 | Anonyme | La Vierge et l'Enfant ; un saint évêque (saint Rémy ?) | Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône), collégiale Saint-Martin | huile sur bois |
1503 | Anonyme | Deux volets de triptyque : Vierge à l'Enfant ; Saint Martin. | Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône), collégiale Saint-Martin | huile sur bois |
1504 | Anonyme | Cycle de la vie de la Vierge | Sennecey-le-Grand, église Saint-Julien | peinture à l'huile sur enduit |
1504 | Anonyme | Vie de St Reine | Saint-Seine-l’abbaye, ancienne église abbatiale | peinture à l'huile sur enduit |
1504 | Anonyme | Quatre scènes de la vie du Christ ressuscité | Strasbourg, église Saint-Pierre-le-vieux | |
1504 | Anonyme | Volets de buffet d'orgues : Baptême du Christ ; Salomé présentant à sa mère la tête de saint Jean-Baptiste | Perpignan, cathédrale Saint-Sauveur | détrempe (?) sur toile |
1505 | Antonius Simonis | Triptyque : Vierge à l'Enfant entre saint Alban, saint Antoine de Padoue, saint Augustin et saint Jean l'Evangéliste, Dieu le Père, L'Annonciation, saint Sébastien et saint Roch, Le Christ et les Apôtres | Montegrosso (Haute-Corse), lieu-dit Cassano, église Saint-Alban | huile sur bois |
1506 | Maître d'Antoine Clabault (Ricquier Haurroye ?) | Cycle de 8 Sibylles | Amiens, cathédrale Notre-Dame | peinture sur enduit ? |
1507 | Hugues de la Faye | Portrait d'Antoine de Ville | Nancy, musée lorrain | huile sur bois |
1507 | Claude Guinet | Sainte Catherine et des chanoines en prière | Lyon, musée des beaux-arts | huile sur bois |
1507 | Anonyme (Jean Bellegambe ?) | Vierge protectrice des Cisterciens | Douai (Nord), musée de la chartreuse | huile sur bois |
1508 | Hans Hag ? | Retable : 2 panneaux double face avec 3 apôtres ; divers saints dont Sainte Elisabeth de Hongrie et Saint Martin | Obernai, hôtel de ville | huile sur bois |
1509 | Jean Bellegambe | Sainte Barbe | Douai (Nord), musée de la chartreuse | huile sur bois |
1509 | Jean Bellegambe | Triptyque du Cellier | New York, Metropolitan Museum of Art | huile sur bois |
1509-1513 | Anonyme | Le Paradis | Albi, cathédrale Sainte-Cécile | |
1510 | Raymond Boutière | La Chute des anges rebelles | Pont-Saint-Esprit, musée | huile sur bois |
1512 | Ludovico Brea | Crucifixion | Cimiez (Alpes maritimes), musée franciscain | |
1512 | Grégoire Guérard | Saint Pierre repentant | Troyes, église Saint Marie-Madeleine | huile sur bois |
1513 | Anonyme | Saints | Vaux-en-Pré, église Saint-Roch | peinture murale |
1513 | Hans Clemer | Triptyque : Saint Roch, entre Saint Jean l'Evangéliste et Saint Laurent | Tarascon, collégiale Sainte-Marthe | huile sur bois |
1513 | Anonyme | Voeu du seigneur d'Apchier | Le Puy-en-Velay, cathédrale Notre-Dame | huile (?) sur toile |
1513 | Anonyme | Peintures murales de la chapelle Saint-Sébastien | Roubion, chapelle Saint-Sébastien | |
1514 | Anonyme | Puy d'Amiens dit de 1513 : "Clavigère du royalme celeste" | Amiens, musée de Picardie | huile sur bois |
1515 | Jean Boachon | Éléments d'un polyptyque : huit scènes de la vie et miracles de Saint Antoine de Padoue | Bourg-en-Bresse, Monastère royal de Brou | huile sur bois |
1515 | Wilhelm Stetter | Décollation de saint Jean-Baptiste | Nancy, musée des beaux-arts | huile sur bois |
1515 | Grégoire Guérard | Triptyque de l'Eucharistie | Autun, musée Rolin | |
1515 | Jean Bellegambe | Retable de Saint Adrien de Nicomédie | Paris, musée du Louvre | huile sur bois |
1515 | Etienne Peson | Pietà | Marseille, musée des beaux-arts | huile sur bois |
1515 | Maître de Bouthéon | Lamentation sur le Christ mort | Springfield (Massachussets), Museum of Fine Arts | huile sur bois |
1515 | Jules Lionel | Christ ressuscité, chœur des anges, grotesques, amours et masques : 3 fragments d'un retable ou d'un buffet d'orgue ? | Écouen, musée national de la Renaissance — château d'Écouen | huile sur bois |
1516 | Anonyme | Mise au tombeau | Chalon-sur-Saône, musée Denon | huile sur bois |
1518 | Andrea del Sarto (1486-1530) | La Charité | Paris, musée du Louvre | huile sur toile |
1518 | Jean Clouet | Portrait de François Ier | Paris, musée du Louvre | huile sur bois |
1518 | Grégoire Guérard | Triptyque de la vie de Saint Jérôme | Bourg-en-Bresse, Monastère royal de Brou | huile sur toile (panneau central) et sur bois (volets) |
1519 | Maître d'Amiens (actif à Amiens de 1519 à 1521) | Puy d'Amiens dit de 1518 : "Au juste pois véritable balance" | Amiens, musée de Picardie | huile sur bois |
1519 | Anonyme | Polyptyque de Saint-Jean-Baptiste : Saint Jean-Baptiste et quatre scènes de la vie du Christ, la Visitation, le Baptême du Christ, le Jugement de saint Jean-Baptiste, la Décollation de saint Jean-Baptiste | Grambois, église Notre-Dame-de-Beauvoir | tempera sur bois |
1519 | Grégoire Guérard | Lavement des pieds | Troyes, musée de Vauluisant | huile sur bois |
1520 | Grégoire Guérard | Vierge à l'Enfant avec St Jean-Baptiste enfant, Sainte Barbe, un donateur et Sainte Catherine | Troyes, église saint Pantaléon | |
1520 | Grégoire Guérard | Triptyque : Vierge tenant le petit saint Jean et l'Enfant Jésus présenté par un ange ; volet gauche : Sainte Barbe et un donateur ; volet droit : Sainte Catherine ; au revers des volets : Annonciation en grisaille | Autun, église Saint Jean | huile sur latté (avec tarlatane intermédiaire) |
1520 | Maître d'Amiens (actif à Amiens de 1519 à 1521) | Puy d'Amiens dit de 1519 : "Pré ministrant pasture salutaire" | Amiens, musée de Picardie | huile sur toile marouflée sur latté |
1520 | Antoine Ronzen | Retable du Crucifix | Saint-Maximin, basilique Sainte-Marie-Madeleine | huile sur bois |
1521 | Maître d'Amiens (actif à Amiens de 1519 à 1521) | Puy d'Amiens dit de 1520 : Palme eslute du Sauveur pour victoire | Amiens, musée de Picardie | huile sur panneau de latté |
1521 | Anonyme | Triptyque de Notre-Dame | Saint-Dalmas-le-Selvage, église Saint-Dalmas | |
1521 | Grégoire Guérard | Présentation de la Vierge au Temple | Dijon, musée des beaux-arts | huile sur bois |
1521 | Anonyme | Anonyme, Portrait de M. de Bellefourrière | New York, Metropolitan Museum of Art | huile sur bois |
1522 | Grégoire Guérard | Assomption de la Vierge ; au revers, Sainte Elisabeth et saint Jean en grisaille. | Troyes, musée de Vauluisant | huile sur bois |
1522 | Grégoire Guérard | Volets de retable : Transfiguration et martyre de Saint Laurent, en grisaille. | Saint-Léger-sur-Dheune, église | huile sur bois |
1522 | Jean Clouet | Portrait d'un banquier | Saint Louis (USA), Art Museum | |
1522 | Anonyme | Puy d'Amiens dit de 1521 : le vrai support de toute créature | Amiens, musée de Picardie | huile sur panneau de latté |
1523 | Nicolas Chichon | Deux volets de triptyque : Rencontre du Christ et de Sainte Véronique ; Ensevelissement du Christ ; Cène et donateurs. | Bourg-en-Bresse, église Notre-Dame | huile sur bois |
1525 | Henri Guigues | Retable de la Circoncision (Songe de Saint Joseph, Circoncision, Annonciation) | L'Isle-sur-la-Sorgue, collégiale Notre-Dame-des-Anges | huile sur bois |
1525 | Antoine Ronzen | Retable Notre-Dame de Bon-Secours | Puget-Théniers, église Notre-Dame de l'Assomption | huile (technique mixte ?) sur bois |
1526 | Maître de Commarin (Jean I Dorrain ?) | Girard de Vienne présenté par saint Jean l'Evangéliste | Commarin (Côte d'or), château | huile sur contreplaqué |
1526 | Anonyme | Puy d'Amiens : Pour nostre foy militante comtesse | Amiens, musée de Picardie | huile sur bois |
1526 | Grégoire Guérard | Triptyque de l'Adoration des bergers ; volets : Saint Nicolas (gauche) et sainte Catherine (droite). | Saint-Trivier de Courtes (Ain) | huile sur bois |
1526 | Jean Bellegambe | Triptyque de l'Immaculée conception | Douai (Nord), musée de la chartreuse | huile sur bois |
1527 | Grégoire Guérard | Triptyque de la Lamentation. Volet gauche : Christ au Jardin des oliviers, et au revers, Apparition du Christ à la Vierge en grisaille. Volet droit : Résurrection, et au revers, Apparition du Christ à la Madeleine, en grisaille | Châtillon-sur-Chalaronne (Ain), mairie | huile sur bois |
1528 | Anonyme | Martyre de Sainte Barbe | Douai (Nord), musée de la chartreuse | huile sur bois |
1528 | Jean Bellegambe | Le Martyre de Sainte Barbe | Douai (Nord), musée de la chartreuse | huile sur bois |
1529 | Grégoire Guérard | Adoration des bergers | collection particulière | huile sur bois |
1530 | Grégoire Guérard | Présentation au Temple | Chalon-sur-Saône, cathédrale saint-Vincent | huile sur bois |
1531 | Grégoire Guérard | Vierge à l'Enfant avec Saint Jean-Baptiste | Châtillon-sur-Seine (Côte d'Or), musée municipal | huile sur bois |
1533 | Grégoire Guérard | Portement de croix | Paris, musée du Louvre | huile sur bois |
1533 | Anonyme anversois ? | Triptyque de la vie de la Vierge | Sainte-Savine, église Sainte-Savine | huile sur bois |
1534 | Grégoire Guérard | Portement de croix | Troyes, musée Saint-Loup | huile sur bois de chêne |
1534 | Corneille de La Haye, dit Corneille de Lyon (1500/1510 - Lyon 1575) | Portrait de Pierre Aymeric | Paris, musée du Louvre | huile sur bois |
1535 | Bartholomeus Pons ? (connu de 1518 à 1544) | Triptyque de Ste Eugénie | Varzy (Nièvre), église Saint-Pierre | huile sur bois |
1535 | Corneille de La Haye, dit Corneille de Lyon (1500/1510 - Lyon 1575) | Portrait d'homme au gant et au col de fourrure | Vienne, Kunsthistorischesmuseum | huile sur bois |
1535 | Simon de Châlons | Incrédulité de Saint Thomas | Paris, musée du Louvre | huile sur bois |
1536 | Bartholomeus Pons ? (connu de 1518 à 1544) | Deux bannières double face : Saint Germain et la Vierge ; Saint Etienne et Saint Amâtre | Paris, musée des arts décoratifs | huile sur toile |
1536 | Grégoire Guérard | Triptyque de la Passion | Colmar, musée d'Unterlinden | |
1536 | Anonyme | Portrait de Guillaume de Bourgoing et son épouse | collection particulière | huile sur bois |
1537 | Anonyme | Miracles de Saint Germain : 4 panneaux (La vie de saint Germain : La résurrection d’un homme, l’exorcisme d’un homme, l’exorcisme d’une femme, le donateur avec sept personnages) | Auxerre, musée de l'abbaye Saint-Germain | huile sur bois, en grisaille |
1537 | Bartholomeus Pons ? (connu de 1518 à 1544) | La Descente de la cave | Francfort, Städelmuseum | huile sur bois |
1537 | Bartholomeus Pons ? (connu de 1518 à 1544) | Moïse et Aaron devant Pharaon | New York, Metropolitan Museum of Art | huile sur bois |
1539 | Bartholomeus Pons ? (connu de 1518 à 1544) | Portrait de Jean de Langeac, évêque de Limoges et ambassadeur | New York, Metropolitan Museum of Art | huile sur bois |
1539 | Simon de Châlons | Assomption et Couronnement de la Vierge | Avignon, église Saint Agricol | huile sur bois |
1539 | Anonyme | Adoration des Mages | Angers, musée des beaux-arts | huile sur bois |
1540 | André Carton dit Hurlupin | Triptyque de saint Antoine, saint Eloi et saint Pons | Cogolin, église Saint Sauveur | technique mixte (huile et tempera ?) sur bois |
1541 | Bartholomeus Pons ? (connu de 1518 à 1544) | Songe de Joseph | Troyes, musée de Vauluisant | huile sur bois |
1541 | Anonyme | Nativité (retable de sainte Roseline) | Arc-sur-Argens, chapelle Sainte-Roseline | |
1542 | Girard Viarre | Retable de la vie du Christ | Troyes, cathédrale | huile sur bois |
1543 | Anonyme | Adoration des bergers | Vienne (Isère), musée des beaux-arts | |
1543 | Anonyme | Adoration des bergers | Velogny (Côte d'Or), église Saint-Nicolas | huile sur bois |
1543 | François Clouet ? | Portrait d'homme en buste : Paul, sire d'Andouins ? | Londres, National Gallery | huile sur bois |
1543 | Simon de Châlons | Sainte Parenté | Avignon, musée Calvet | huile sur bois |
1544 | Jean I Pothier ? | Portement de croix ; trahison de Judas (revers en grisaille) | Troyes, musée de Vauluisant | huile sur bois |
1544 | Bartholomeus Pons ? (connu de 1518 à 1544) | La Trinité adorée par Abraham, David et Saint Jean | Troyes, musée de Vauluisant | |
1544 | Peintre actif à Lyon ? | Adoration des mages | Saint-Priest-en-Jarez, musée d'art moderne de St Etienne Métropole | |
1544 | Anonyme | Circoncision ; Scène du Déluge | Châlons-en-Champagne, musée municipal | huile sur bois |
1544 | Anonyme | Nativité | Châlons-en-Champagne, musée municipal | huile sur bois |
1544 | Gilbert II Vandellant | Lamentation sur le Christ mort | Pellouailles-les-Vignes, église Sainte Emerance | huile sur bois |
1545 | Anonyme | Portrait de jeune homme à mi-corps, vêtu de noir | Inconnu | huile sur bois |
1546 | Charles Dorigny (?-1551) | Christ mort descendu de la croix | Paris, église sainte Marguerite | huile sur panneau |
1547 | Anonyme | Puy d'Amiens : reine régnant en éternelle liesse | Amiens, musée de Picardie | huile sur bois |
1547 | Anonyme | Retable de la Passion | Sainte-Savine, église Sainte-Savine | |
1547 | Anonyme | Prédication de Saint Jean-Baptiste | Dijon, musée des beaux-arts | huile sur bois |
1548 | Giovanni Capassini (vers 1510-vers 1579) | Le Cardinal de Tournon en prière ; Noli me tangere à l'arrière-plan ; au revers, l'Ange de la Résurrection | Tournon, château-musée | huile sur bois |
1548 | Simon de Châlons | Portement de croix | Aimargues, église Saint-Saturnin | |
1548 | Anonyme | Adoration des bergers | Pralon (Côte d'Or), église de l'Assomption | huile sur bois |
1548 | François Clouet (vers 1515 - 1572) | Portrait du cardinal Odet de Châtillon | Chantilly, musée Condé | huile sur bois |
1548 | Simon de Châlons | Adoration des bergers | Avignon, musée Calvet | huile sur bois |
1549 | Anonyme | Portrait de Jean Mourette ; au revers, Prédication de St Jean | Abbeville, musée Boucher-de-Perthes | huile sur bois |
1549 | Geoffroy Dumonstier (v. 1500-v.1573) | Triomphe exquis au chevalier fidèle : puy d'Amiens dit de 1548 | Amiens, musée de Picardie | huile sur bois |
1550 | Anonyme | Lapidation de Saint Etienne | Auxerre, cathédrale Saint Etienne | huile sur bois |
1550 | Simon de Châlons | Déploration du Christ | Avignon, musée Calvet | huile sur bois |
1550 | Simon de Châlons | Résurrection de Lazare | Uzès, cathédrale | huile sur bois |
1550 | Andrea della Cella | Peintures murales de la chapelle Saint-Maur | Saint-Etienne-de-Tinée, chapelle Saint-Maur | |
1550 | Simon de Châlons | Résurrection du Christ | Uzès, cathédrale | huile sur bois |
1551 | Claude I Henriet ? | Portrait de Claude II Henriet à l'âge de 12 ans | collection particulière | huile sur toile |
1551 | Léonard Limosin | Incrédulité de Saint Thomas | Limoges, musée des beaux-arts | huile sur bois |
1551 | Anonyme | Memento Mori | Calais, musée des beaux-arts | huile sur bois |
1551 | Anonyme | Ecce homo et deux donateurs | Châlons-en-Champagne, église Saint-Alpin | huile sur bois |
1551 | Anonyme | Ecce Homo | Châlons-en-Champagne, église St Alpin | |
1552 | Girard Viarre | Retable de la famille Cochot | Troyes, église saint Rémy | |
1552 | Simon de Châlons | Mise au tombeau | Villeneuve-lès-Avignon (Gard), musée Pierre-de-Luxembourg | huile sur bois |
1552 | Jean I Pothier ? | Charité de Saint Bernard de Menthon | Cher, collection privée - classé Monument historique | |
1553 | Anonyme | Portrait de Louis de la Trémoille, duc de Thouars (1521-1577) | Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon | huile sur bois |
1553 | Germain Le Mannier | Portrait de Charles IX à l'âge de 3 ans, tenant un chat | Chantilly, musée Condé | huile sur bois |
1553 | Girard Viarre | Saint Matthieu ; Saint Luc (avers) ; Saint Jérôme en grisaille (revers) + 2e panneau avec St Marc, St Jean et au revers, St Ambroise en grisaille | Troyes, cathédrale Saint Pierre et Saint Paul | |
1554 | Jean I Pothier ? | Retable de la vie de Saint Loup | Troyes, cathédrale Saint Pierre et Saint Paul | |
1555 | Anonyme | Portrait de Henri II | Le Puy-en-Velay, musée Crozatier | huile sur bois |
1555 | Giovanni Capassini (vers 1510-vers 1579) | Triptyque de la Résurrection du Christ ; volet gauche : Pèlerins d'Emmenés ; volet droit : Portrait du cardinal de Tournon et Noli me Tangere. | Tournon, château-musée | Huile sur bois |
1555 | François Brea | Polyptyque de la Vierge du Rosaire | Saint-Martin-d'Entraunes, église Saint-Martin | |
1556 | Jean Faguelin | Portrait de Mari de Gascon, capitoul de Toulouse en 1556-57 | Toulouse, musée des Augustins | huile sur bois |
1556 | Anonyme | Allégorie religieuse | Montauban, musée Ingres | huile sur toile |
1556 | Anonyme | Jugement dernier | Troyes, musée de Vauluisant | huile sur bois, en grisaille |
1556 | Anonyme | La Multiplication des pains | Narbonne, église Saint-Just | huile sur bois |
1557 | François II Bunel (Blois, vers 1552 – Paris (?), entre 1595 et 1599) | Portrait en pied du jeune prince Henri de Navarre, futur Henri IV | Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon | huile sur bois |
1557 | Atelier de François Clouet | Portrait d'Antoine de Bourbon | Pau, musée national du château | huile sur bois |
1557 | François Clouet (vers 1515 - 1572) | Portrait d'Antoine de Bourbon | Bar-le-Duc, musée barrois | |
1558 | François II de Valence | Vierge d'août | Abbeville, musée Boucher-de-Perthes | huile sur bois ovale |
1559 | Anonyme | Retable de la vie du Christ | La Chapelle-Saint-Luc, église Saint Luc | |
1559 | Gaspard Masery | Le peintre et la mort (2 panneaux double face) ; au revers, Sainte Agathe et Sainte Apollonie en grisaille. | Chambéry, musée des beaux-arts | huile sur toile |
1559 | Atelier de François Clouet | Portrait en buste de Henri II | Windsor, The Royal Collection | |
1559 | François Clouet (vers 1515 - 1572) | Portrait en buste de Henri II | Florence, Palazzo Pitti, galleria palatina | huile sur bois ? |
1559 | François Clouet (école de) | Portrait de Henri III | Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon | huile sur bois |
1560 | François Brea | Retable de saint Laurent | Lucéram, église Sainte-Marguerite | |
1561 | Jacques Prévost | Triptyque de la Déposition du Christ. Donateurs sur les volets, avec les saintes femmes au tombeau et les Pèlerins d'Emmaüs. | Pesmes (Haute-Saône), église Saint-Hilaire | huile sur bois |
1561 | Anonyme | Saint Robert et d'autres saints bénédictins (Benoît, Placide, Anselme etc.) | Le Puy-en-Velay, musée Crozatier | détrempe sur toile |
1561 | Camillo Saturnus Romanus | Sainte Famille avec Ste Elisabeth et St Jean-Baptiste | Fréjus, cathédrale Saint-Léonce | huile sur toile |
1561 | François Clouet (vers 1515 - 1572) | Portrait en buste de Charles IX | Vienne, Kunsthistorischesmuseum | huile sur bois |
1561 | François Clouet (vers 1515 - 1572) | Portrait de Louis de Saint-Gelais, sieur de Langeac | Paris, musée du Louvre | huile sur bois |
1561 | François Clouet (vers 1515 - 1572) | Portrait en pied de Catherine de Médicis avec ses enfants Charles IX, Henri, François et Marguerite de Valois | Strawberry Hill, The Horace Walpole Collection | huile sur toile |
1561 | Anonyme | Portrait d'un membre de la famille Quadratesi | Washington, National Gallery (don promis par Mme Rush Kress) | huile sur chêne (Baltique) |
1561 | Anonyme | Portrait d'un jeune homme âgé de 22 ans | Écouen, musée national de la Renaissance — château d'Écouen | huile sur bois ? |
1561 | François Clouet (vers 1515 - 1572) | Portrait de Henri III | Berlin, Gemäldegalerie | huile sur bois |
1561 | François Clouet (vers 1515 - 1572) | Portrait de François de Valois, duc d'Alençon | Windsor, The Royal Collection | huile sur bois |
1562 | Antoine Caron (Beauvais 1521 – Paris 1599) | Massacres du triumvirat | Beauvais, musée | |
1562 | François Clouet (vers 1515 - 1572) | Portrait de Pierre Quthe, apothicaire ami du peintre | Paris, musée du Louvre | huile sur bois |
1563 | Anonyme | Portrait d'une chanoinesse | Reims, musée des beaux-arts | huile sur bois |
1563 | François Clouet (vers 1515 - 1572) | Portrait en buste de Claude de Beaune de Semblançay, dame de Chateaubrun | Paris, musée du Louvre | huile sur bois |
1565 | Anonyme | Pierre Forget, seigneur de Fresnes | Paris, musée du Louvre | huile sur bois |
1565 | Marc Duval ? | Gaspard de Coligny | Chantilly, musée Condé | huile sur bois |
1565 | d'après François Clouet | Jacques Bourdin, seigneur de Vilaines | Chantilly, musée Condé | huile sur bois |
1565 | François Clouet (vers 1515 - 1572) | Portrait de Pierre Forget, seigneur de Fresnes | Paris, musée du Louvre | huile sur chêne |
1566 | François Clouet (vers 1515 - 1572) | Portrait de François de Scépeaux | Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie | huile sur bois |
1566 | François Clouet (vers 1515 - 1572) | Portrait de Charles IX en pied | Vienne, Kunsthistorischesmuseum | |
1566 | Anonyme | Portrait d'homme âgé de 28 ans | Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie | huile sur bois |
1566 | Anonyme | Portrait d'un flûtiste borgne | Paris, musée du Louvre | huile sur bois |
1566 | François Clouet (vers 1515 - 1572) | Portrait de François de Scépeaux | Indianapolis Museum of Art | huile sur bois |
1566 | Anonyme | Portrait du chancelier Michel de l'Hospital | Chantilly, musée Condé | huile sur bois |
1566 | Antoine Caron (Beauvais 1521 – Paris 1599) | Massacres du triumvirat | Paris, musée du Louvre | huile sur bois |
1568 | Anonyme | Puy d'Amiens dit de 1567 : Roche d'où sort la fontaine d'eau vive | Amiens, musée de Picardie | huile sur bois |
1568 | d'après François Clouet | Portrait de Diane de France, duchesse d'Angoulême | Paris, musée du Louvre | huile sur bois |
1568 | Anonyme | Charles de Gondi, marquis de Belle-Isle, général des galères (1569-1596) | Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon | huile sur bois |
1568 | Etienne Martellange (vers 1540-vers 1603) | Portrait d'un consul (?) tenant un gant rempli de fleurs | Lyon, musée Gadagne | Huile sur bois |
1569 | Maître du retable Le Page | Polyptyque de la Passion | Troyes, musée de Vauluisant | huile sur bois |
1570 | François Clouet (vers 1515 - 1572) | Dame inconnue, dite à tort Jeanne d'Albret, reine de Navarre | Chantilly, musée Condé | huile sur bois |
1570 | Anonyme | Portrait d'homme coiffé d'un haut chapeau | New York, Metropolitan Museum of Art | huile sur bois |
1570 | Anonyme | Portrait d'un membre de l'ordre de Saint Michel | Indianapolis Museum of Art | huile sur bois |
1571 | Anonyme | Portrait de Nicolas Psaume, évêque de Verdun, à l'âge de 57 ans | Bar-le-Duc, musée barrois | huile sur bois |
1571 | Pierre Lisart | Moïse sauvé des eaux | Sainte-Savine, église Sainte-Savine | huile sur bois |
1571 | Etienne Martellange (vers 1540-vers 1603) | Portrait de femme, dite autrefois Bianca Capello | Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon | Huile sur bois |
1572 | François Quesnel (1543/44-1619) | Portrait d'Anne Waltham | Althorp, Northamptonshire, collection of Earl Spencer | huile sur bois |
1572 | Etienne Martellange (vers 1540-vers 1603) | Portrait de Pierre de Ferralhon | collection particulière | huile sur bois |
1572 | Anonyme | Portrait de François d'Alençon | Washington, National Gallery | huile sur toile |
1573 | Nicolas de Hoey | Portrait de Jean Morellet et de son fils Bénigne | Autun, musée Rolin | |
1574 | Herman van der Mast | Office solennel à l'avènement d'Henri III, dit "Messe de la Ligue" | Rouen, musée des beaux-arts | huile sur toile |
1574 | François Clouet (vers 1515 - 1572) | Portrait de Charles IX | Paris, musée national de la légion d'honneur et des ordres de chevalerie | huile sur bois |
1575 | Etienne Martellange (vers 1540-vers 1603) | Portrait d'homme | Saumur, château-musée | huile sur bois |
1575 | Evrard Bredin | Allégorie de la Destinée. Allégorie de la Pauvreté | Dijon, musée des beaux-arts | huile sur bois, en camaïeu |
1576 | Martin Noblet | Cérès | Paris, musée du Louvre | huile sur bois |
1577 | Anonyme | Décor peint de la maison Pfister | Colmar, 11 rue des Marchands | |
1577 | Giovanni Capassini (vers 1510-vers 1579) | Portrait d'un étudiant en philosophie | Avignon, musée Calvet | huile sur bois |
1577 | Nicholas Hilliard | Marguerite de Valois, reine de Navarre | Denver (États-Unis), Art Museum, Berger collection | aquarelle et gouache sur vélin |
1579 | Anonyme | Saint Jean-Baptiste, Sainte Catherine, Saint Gilles et un donateur ecclésiastique | Aloxe-Corton (Côte d'Or), église Saint-Médard | huile sur bois |
1581 | Anonyme | Jeanne d'Arc | Orléans, musée des beaux-arts | huile sur toile |
1583 | Anonyme | Les quatre évangélistes | Cuisery, église Notre-Dame | huile sur bois |
1583 | Guillaume Planeta | polyptyque de la Transfiguration | Saint Sauveur-sur-Tinée, église | |
1584 | Anonyme | Saint Joseph et ses frères en Egypte | Crouy-sur-Ourcq, église saint-Cyr-et-sainte-Julitte | huile sur bois |
1584 | François Denis | Mort et Assomption de la Vierge | Sougé-le-Ganelon, église | |
1584 | Giovanni Bonaglio | Christ souffrant entouré de donateurs | Le Puy-en-Velay, cathédrale Notre-Dame | Huile sur bois |
1584 | Anonyme | Triptyque de la Sainte Parenté | Ruvigny, mairie | |
1584 | Guillaume Planeta | Polyptyque de la Santa Crous | Saint-Dalmas-de-Valdeblore, église Sainte-Croix | |
1584 | Anonyme | Triptyque de la vie de la Vierge : Naissance, Mort et Assomption de la Vierge | Pouan-les-Vallées, église | huile sur bois |
1585 | Nicolas de Hoey | Résurrection | Fribourg, cathédrale Saint-Nicolas | |
1585 | Nicolas de Hoey | Quo vadis Domine ? | Fribourg, cathédrale Saint-Nicolas | |
1585 | Hieronymus Francken (v. 1543-1610) | Adoration des Bergers | Paris, cathédrale Notre-Dame | huile sur toile |
1587 | André Ménassier (actif fin 16e siècle en Bourgogne) | Trinité et Dispute du Saint Sacrement (d'après Federico Zuccaro) | Semur-en-Auxois (Côte d'Or), collégiale Notre-Dame | huile sur bois |
1587 | Anonyme | Portrait de Jean le Gas, boucher de Troyes, à l'âge de 74 ans | Troyes, musée Saint-Loup | huile sur toile |
1587 | Anonyme | Portrait de Jacques Cujas | Bourges, musée du Berry | huile sur bois |
1588 | André Ménassier (actif fin 16e siècle en Bourgogne) | Mariage mystique de sainte Catherine, d'après Fra Bartolomeo | Saulieu (Côte d'Or), Hôpital | huile sur bois |
1588 | Anonyme | Histoire de saint Nicolas | Rougemont (Côte d'Or), église | huile sur bois |
1589 | Pierre Duplan | Saint Pierre marchant sur les eaux | Avignon, basilique Saint-Pierre | |
1590 | Anonyme | Crucifixion | Meloisey (Côte d'Or), église saint Pierre | huile sur bois |
1591 | Henri Lerambert | Le Baptême du Christ | Marolles, église Sainte-Geneviève | huile sur bois |
1591 | Henri Lerambert | L'Assomption | Marolles, église Sainte-Geneviève | huile sur bois |
1591 | Anonyme | La ville d'Autun assiégée par le sieur Maréchal d'Aulmont en 1591 | Autun, musée Rolin | huile sur toile |
1591 | Anonyme | Portrait de Michel Mothion, échevin de Mâcon, âgé de 41 ans | Mâcon, musée des Ursulines | |
1591 | Anonyme | Ex-voto pour un jeune garçon blessé, Jean Antcume | Saintes-Maries-de-la-Mer, église Notre-Dame-de-la-Mer | huile sur toile |
1591 | A. Belange | Salomon sacrifiant aux idoles | Paris, musée du Louvre | huile sur bois |
1591 | Jacob Bunel | Le flûtiste | Paris, musée du Louvre | huile sur toile |
1592 | Nicolas de Hoey | Triptyque de la Trinité. Volets : Apôtres. Revers des volets : Annonciation. | Vitteaux (Côte d'Or), église Saint Germain | huile sur contreplaqué |
1592 | Anonyme | Portrait de Henri IV à l'âge de 46 ans | Amsterdam, Rijksmuseum | huile sur toile |
1593 | Georges Boba (Bombare) (vers 1540 - après 1593) | Portrait présumé de P.C. Clicquot, dit aussi Portrait de Jehan Pussot, dit aussi Autoportrait | Reims, musée des beaux-arts | huile sur toile |
1594 | Louis I Poisson (actif de 1572 à 1603) | 8 Scènes de la Vie de la Vierge | Gisors, église Saint-Gervais-saint-Protais | huile sur bois de chêne |
1594 | Anonyme | Deux volets de retable portant des donateurs présentés par leur saint patron (Jean et Jacques ?, à vérifier) | Châteaurenard, église Saint Denys | huile sur bois |
1595 | Jacques Boulbène | La Prévoyance, la vigilance et l'honneur | Toulouse, musée des Augustins | huile sur toile |
1596 | Anonyme | Portrait du duc de Joyeuse | collection particulière | |
1596 | Anonyme | Triptyque : Crucifixion et Litanies de la Vierge ; volets : les donateurs Jacques de Beugre et François de Beugre présentés par leurs saints patrons. Revers en grisaille : Sainte Marguerite ; Saint Jean l'évangéliste. | Mavilly-Mandelot (Côte d'Or), église Saint Martin | huile sur bois |
1596 | André Ménassier (actif fin 16e siècle en Bourgogne) | Les Pères du désert | Ancy-le-Franc, château | |
1597 | Anonyme | Portrait de femme à mi-corps | Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon | huile sur toile |
1597 | André Ménassier (actif fin 16e siècle en Bourgogne) | Déploration sur le Christ mort | Ancy-Le-Franc, église Sainte-Colombe | huile sur toile |
1597 | Jean de Wayembourg (actif à Nancy entre 1592 et 1603) | L'institution du rosaire | Nancy, église des Cordeliers | huile sur toile |
1598 | François Quesnel (1543/44-1619) | Portrait de Jean de Beauvau, sieur d’Auviller à l’âge de 35 ans | collection particulière | huile sur toile |
1598 | Charles I Errard | Portrait de Charles Harouys | Nantes, musée d'histoire de Nantes, château des ducs de Bretagne | huile sur toile |
1598 | Anonyme | Triptyque de saint André, saint Eloi et saint Pons | Ramatuelle, église Notre-Dame | huile sur toile |
1598 | Anonyme | Histoire de Saint Jean Baptiste | Toulouse, musée des Augustins | huile sur bois |
1599 | Georges Millot | Naissance de saint Jean-Baptiste | Chalon-sur-Saône, musée Denon | huile sur bois |
1599 | Anonyme | Nativité annoncée de six prophètes | Auxerre, cathédrale Saint Etienne | huile sur bois, en camaïeu |
1599 | André Ménassier (actif fin 16e siècle en Bourgogne) | Adoration des bergers | Montbard (Côte d'Or), musée des beaux-arts | huile sur bois |
1600 | Matthieu Prieur (vers 1552-après 1618) | Puy d'Amiens : Du Jubilé belle ville airs résonne | Amiens, musée de Picardie | huile sur bois |
1601 | Matthieu Prieur (vers 1552-après 1618) | Puy d'Amiens : terre d'où la vérité prit naissance | Amiens, musée de Picardie | huile sur |
1602 | André Ménassier (actif fin 16e siècle en Bourgogne) | Le Christ et la femme adultère | Saint-Martin-en-Bresse, église Saint-Martin | huile sur toile |
1603 | Anonyme | Vie de sainte Anne et saint Joachim | Lille, église Saint-Maurice | fresque |
1603 | Anonyme | Portrait d'un homme de la famille Surel | Le Puy-en-Velay, musée Crozatier | huile sur toile |
1603 | Matthieu Prieur (vers 1552-après 1618) | Puy d'Amiens : Arc triomphal peint d'histoires naturelles | Amiens, musée de Picardie | huile sur bois |
1603 | Nicolas de Hoey | Saint Luc peignant la Vierge | Dijon, musée des beaux-arts | huile sur toile |
1603 | André Ménassier (actif fin 16e siècle en Bourgogne) | Résurrection de Lazare | Collection particulière | |
1603 | Charles Martin (1562-1646) | Portrait de Marie de Médicis et le dauphin Louis | Blois, château royal - musée des beaux-arts | huile sur toile |
1604 | Jean Boucher (1575-1632) | Sainte Marie-Madeleine en extase | Bourges, musée du Berry | huile sur toile |
1605 | Jacques Le Pileur | Jugement dernier | Paris, église Saint-Etienne-du-Mont | huile sur toile |
1606 | Matthieu Prieur (vers 1552-après 1618) | Puy d'Amiens dit de 1605 | Amiens, musée de Picardie | |
1606 | Anonyme | Portrait d'Isaac Riglet | Bourges, musée du Berry | huile sur bois |
1607 | Nicolas de Hoey | Triptyque de Claude Bretagne, conseiller au Parlement de Bourgogne (2 volets conservés) | Dijon, musée des beaux-arts | huile sur bois |
1608 | André ou Claude Ménassier | Triptyque de la Crucifixion | Annay-sur-Serein, église Saint-Pierre | huile sur bois |
1608 | Richard Tassel (vers 1580-1660) | Triptyque de la Crucifixion | Chalon-sur-Saône, cathédrale saint-Vincent | huile sur bois |
1608 | Anonyme | Nativité de la Vierge | Montsaugeon, église de Notre-Dame-en-sa-Nativité | huile sur toile |
1609 | Philippe Millereau (vers 1570-1610) | Vénus, Vulcain et l'amour | Reims, musée des beaux-arts | huile sur bois |
1609 | Jean Boucher (1575-1632) | Présentation de Nathanaël au Christ par l'apôtre Philippe | Bourges, musée du Berry | |
1609 | Anonyme | Portrait d'homme en buste | Blois, château royal - musée des beaux-arts | huile sur toile |
1610 | Anonyme, d'après Daniel Dumonstier ? | Isabelle de France, reine d'Espagne | Blois, château royal - musée des beaux-arts | huile sur toile |
1610 | Jean Boucher (1575-1632) | Nativité | Bourges, cathédrale Saint-Etienne | |
1610 | Anonyme | Triptyque : Jésus parmi les docteurs, Fuite en Égypte, saint Jean-Baptiste, Prédication de saint Jean-Baptiste | Chaource, église paroissiale Saint-Jean-Baptiste | huile sur bois |
1610 | Philippe Millereau (vers 1570-1610) | Cérès et Bacchus | Chalon-sur-Saône, musée Denon | huile sur bois |
1610 | Rémond Constant (vers 1575 – 1637) | Saint Sébastien et saint Roch protégeant la ville de Nancy | Nancy, église des Cordeliers | huile sur toile |
1610 | Anonyme | Louis, dauphin de France | Blois, château royal - musée des beaux-arts | huile sur toile |
1610 | Anonyme | Gaston de France, duc d'Anjou puis d'Orléans | Blois, château royal - musée des beaux-arts | huile sur toile |
1610 | Anonyme, d'après Daniel Dumonstier ? | Louis Nicolas de France, duc d'Orléans | Blois, château royal - musée des beaux-arts | huile sur toile |
1610 | Anonyme | Retable de la vie de la Vierge : l'Annonciation à sainte Anne ; la Naissance de la Vierge ; la Présentation de la Vierge au temple ; revers en grisaille : saint Jacques le Majeur ; l'Education de la Vierge ; saint François d'Assise. | Troyes, musée de Vauluisant | huile sur bois |
1611 | Claude Bassot (v. 1580-v. 1635) | Saint Gorgon et Sainte Barbe avec un donateur | Épinal, musée départemental d'art ancien et contemporain | huile sur bois |
1611 | Georges Lallemant (v. 1575-1636) | Le prévôt des marchands et les échevins de la ville de Paris | Paris, musée Carnavalet | |
1611 | Frans II Pourbus (1569-1622) | Portrait de Louis XIII à l'âge de 10 ans | Cleveland Museum of Art | huile sur toile |
1611 | Marin Le Bourgeois (v. 1550-1634) | Composition allégorique | Lisieux, musée d'art et d'histoire | huile sur toile |
1612 | Quentin Varin (1575-1626) | Le martyre de saint Vincent | Les Andelys, église Notre-Dame | huile sur toile |
1613 | Claude Ménassier | Martyre de saint Laurent | Arnay-le-Duc, église saint Laurent | Huile sur bois |
1613 | Nicolas Moillon ou Moelon (1555-1619) | Portrait d'Eustache de la Salle | Reims, musée des beaux-arts | huile surr toile |
1613 | Anonyme | Portrait d'Antoine Rohault, mayeur d'Abbeville | Abbeville, musée Boucher-de-Perthes | huile sur bois |
1614 | Claude Ménassier | Adoration des bergers | Montigny-sur-Armançon, église St Martin | huile sur bois |
1614 | Anonyme | Portrait de vieillard | Paris, musée du Louvre | huile sur toile |
1614 | Jean Boucher (1575-1632) | Assomption de la Vierge | Montluçon, église Notre-Dame | huile sur toile |
1617 | Richard Tassel (vers 1580-1660) | Triomphe de la Vierge dans le ciel | Dijon, musée des beaux-arts | huile sur toile |
1617 | Claude Vignon (1593-1660) | Le Martyre de saint Matthieu | Arras, musée des beaux-arts | huile sur toile |
1618 | Charles I Errard | Le Christ remettant les clés à saint Pierre | Nantes, cathédrale Saint-Pierre | huile sur toile |
1618 | Anonyme | La Sainte Face entre saint Pierre et saint Paul | Paris, église Saint-Denys-du-saint-Sacrement | huile sur bois |
1618 | Matthieu Prieur (vers 1552-après 1618) | Puy d'Amiens : Vierge qui vint la mort lier au monde | Amiens, musée de Picardie | huile sur bois |
1618 | Jean Boucher (1575-1632) | Les onze apôtres | Dijon, musée des beaux-arts | huile sur toile marouflée sur bois (?) |
1618 | Frans II Pourbus (1569-1622) | La Cène | Paris, musée du Louvre | huile sur toile |
1620 | Georges Lallemant (v. 1575-1636) | Déploration du Christ mort | Paris, église Saint-Nicolas-des-Champs | huile sur toile |
1620 | Alexandre Durant | Marrtyre d'un pape | Paris, église Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant | huile sur toile |
1620 | Anonyme | Portrait de Gaspard, baron de Sassenage, marquis de Pont en Royans | Sassenage, château | |
1620 | Frans II Pourbus (1569-1622) | Saint François recevant les stigmates | Paris, musée du Louvre | huile sur toile |
1623 | Claude Vignon (1593-1660) | Tobie et l'Ange | Balleroy, château | huile sur toile |
1623 | Claude Vignon (1593-1660) | Jésus parmi les docteurs | Grenoble, musée des beaux-arts | huile sur toile |
1624 | Claude Vignon (1593-1660) | Salomon et la reine de Saba | Paris, musée du Louvre | huile sur toile |
1624 | Anonyme | Portrait de Suzanne Gobin, veuve Tiraqueau (vers 1564-1627) | La Roche-sur-Yon, Historial de la Vendée | huile sur bois |
1624 | Claude Vignon (1593-1660) | La vocation de saint Pierre et saint André | Paris, musée Carnavalet | huile sur toile |
1624 | Claude Vignon (1593-1660) | La Transfiguration | Châtillon-Coligny, église Notre-Dame | huile sur toile |
1625 | Claude Vignon (1593-1660) | Loth et ses filles | Copenhague, Statens Museum for Kunst | huile sur toile |
1626 | Guy François (vers 1580-vers 1650) | Sainte Famille avec saint Bruno et sainte Hélène | Bourg-en-Bresse, musée municipal | huile sur toile |
1627 | Quentin Varin (1575-1626) | Saint Charles Borromée distribuant des aumônes | Paris, église Saint-Etienne-du-Mont | huile sur toile |
1627 | Claude Vignon (1593-1660) | Saint Wolfgang apparaissant à saint Henri | Angoulême, église saint André | huile sur toile |
1627 | Jacques Linard (1597-1645) | Les cinq sens et les quatre éléments | Paris, musée du Louvre | huile sur toile |
1627 | Yrier Ménassier | Annonciation | Millery, église Sainte Croix | huile sur toile |
1628 | Claude Vignon (1593-1660) | Le triomphe de saint Ignace | Orléans, musée des beaux-arts | huile sur toile |
1628 | Anonyme | Le martyre des Chartreux en Angleterre | Villeneuve-lès-Avignon (Gard), musée Pierre-de-Luxembourg | huile sur toile |
1629 | Jacques Linard (1597-1645) | Prunes et poires sur un plat | Athènes, Pinacothèque nationale | huile sur toile marouflée sur panneau |
1629 | Claude Vignon (1593-1660) | Crésus réclamant le tribut d’un paysan de Lydie | Tours, musée des beaux-arts | huile sur toile |
1629 | Simon Vouet (1590-1649) | L'Assomption ; Les apôtres au tombeau de la Vierge | Paris, église Saint-Nicolas-des-Champs | huile sur toile |
1630 | Lubin Baugin (1612-1663) | Nature morte au bougeoir | Rome, galerie Spada | huile sur bois |
1630 | Jean Boucher (1575-1632) | Triptyque de saint Jean-Baptiste | Bourges, musée du Berry | huile sur bois |
1630 | Laurent de la Hyre (1606-1656) | Le pape Nicolas V visitant le tombeau de St François d'Assise en 1449 | Paris, musée du Louvre | huile sur toile |
1630 | Jérémie Le Pileur (connu 1618-1638) | Victoire de Gédéon sur les Madianites | Paris, musée du Louvre | Huile sur toile |
1630 | Louise Moillon (v. 1610-1696) | La marchande de fruits et légumes | Paris, musée du Louvre | huile sur toile |
1631 | Louis-Ferdinand Elle (v. 1580-1640) | Portrait de Henry de Lorraine, marquis de Mouy | Reims, musée des beaux-arts | huile sur toile |
1631 | Jean Le Clerc (1586-1633) | Le Martyre de saint Sébastien | Nancy, église Saint-Sébastien | huile sur toile |
1633 | Nicolas Mignard (1606-1668) | Annonciation | Avignon, cathédrale Notre-Dame-des-Doms | huile sur toile |
1633 | Louise Moillon (v. 1610-1696) | Coupe de cerises, prunes et melons | Paris, musée du Louvre | huile sur bois |
1633 | Nicolas Mignard (1606-1668) | Assomption de la Vierge | Avignon, cathédrale Notre-Dame-des-Doms | huile sur toile |
1634 | Jacques Blanchard (1600-1638) | Mayi de Notre-Dame : La descente du Saint Esprit sur les apôtres (la Pentecôte) | Paris, cathédrale Notre-Dame | huile sur toile |
1634 | Claude Vignon (1593-1660) | Le triomphe d'Hercule | Maisons-Laffitte, château de Maisons | huile sur toile |
1635 | Claude Vignon (1593-1660) | La Résurrection | Toulouse, église des Minimes | huile sur toile |
1635 | Claude Vignon (1593-1660) | La mort de Sénèque | Paris, musée du Louvre | huile sur toile |
1635 | Laurent de la Hyre (1606-1656) | Saint Pierre guérissant les malades de son ombre | Paris, cathédrale Notre-Dame | huile sur toile |
1635 | Laurent de la Hyre (1606-1656) | L'Assomption | Paris, musée du Louvre | Huile sur toile |
1635 | Laurent de la Hyre (1606-1656) | Adoration des Bergers | Creil, musée Gallé-Juillet | huile sur toile |
1635 | Claude Vignon (1593-1660) | Déploration sur le Christ mort | Versailles, église Notre-Dame | huile sur toile |
1635 | Philippe de Champaigne (1602-1674) | Louis XIII couronné par la Victoire (Siège de La Rochelle, 1628) | Paris, musée du Louvre | huile sur toile |
1635 | Jacques Linard (1597-1645) | Nature morte au panier de prunes et melon | Snowshill Manor and Garden, Gloucestershire | huile sur toile |
1636 | Nicolas Lagouz | Adoration des Mages | Angers, musée des beaux-arts | |
1637 | Laurent de la Hyre (1606-1656) | La Conversion de Saint Paul | Paris, cathédrale Notre-Dame | huile sur toile |
1638 | Nicolas Mignard (1606-1668) | Saint Bruno en oraison dans le Désert | Avignon, musée Calvet | huile sur toile |
1638 | Jacques Linard (1597-1645) | Allégorie des cinq sens | Strasbourg, musée des beaux-arts | huile sur toile |
1638 | Jacques Linard (1597-1645) | Nature morte aux coquillages | Zürich, Kunsthaus | huile sur bois |
1638 | Jacques Linard (1597-1645) | Tulipes | Strasbourg, musée des beaux-arts | |
1639 | Nicolas Mignard (1606-1668) | La Vierge, Sainte Anne et un chartreux | Villeneuve-lès-Avignon (Gard), musée Pierre-de-Luxembourg | huile sur toile |
1639 | Laurent de la Hyre (1606-1656) | L'Aveuglement des habitants de Sodome | Paris, musée du Louvre | huile sur toile |
1639 | Aubin Vouet (1595-1641) | Le Centurion Corneille aux pieds de saint Pierre | Paris, cathédrale Notre-Dame | huile sur toile |
1640 | Jacques Blanchard (1600-1638) | La Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste et le vieillard Siméon | Paris, musée du Louvre | huile sur toile |
1640 | Jacques Linard (1597-1645) | Nature morte aux coquillages et au corail | Montréal, musée des beaux-arts | huile sur toile |
1640 | Jacques Linard (1597-1645) | Nature morte au vase chinois rempli de fleurs | Madrid, musée Thyssen-Bornemisza | huile sur toile |
1641 | Damien L'Homme (actif à Troyes dans la 1e moitié du XVIIe siècle) | Vanité | Troyes, musée Saint-Loup | huile sur bois |
1641 | Antoine et Louis Le Nain ? | La charrette | Paris, musée du Louvre | huile sur toile |
1641 | Laurent de la Hyre (1606-1656) | Le repos de la Sainte Famille | Nantes, musée des arts | huile sur toile |
1641 | Nicolas Mignard (1606-1668) | Le vice-légat Frédéric Sforza place la ville d'Avignon sous la protection de saint Pierre de Luxembourg | Avignon, musée Calvet | huile sur toile |
1641 | Nicolas Poussin (1594-1665) | L'institution de l'Eucharistie (= la Cène) | Paris, musée du Louvre | huile sur toile |
1641 | Nicolas Poussin (1594-1665) | Le Temps soustrait la Vérité aux atteintes de l'Envie et de la Discorde | Paris, musée du Louvre | huile sur toile |
1642 | Charles Poerson (1609-1667) | La Prédication de saint Pierre à Jérusalem | Paris, cathédrale Notre-Dame | huile sur toile |
1642 | Laurent de la Hyre (1606-1656) | La Vierge à l'Enfant au coussin | Paris, musée du Louvre | huile sur toile |
1642 | Jacques Linard (1597-1645) | Panier de fruits avec un melon sur la droite | Barnard Castle, The Bowes Museum, Comté de Durham, Royaume-Uni | huile sur bois |
1642 | Louis Le Nain (vers 1593-1648) | Réunion musicale | Paris, musée du Louvre | huile sur cuivre |
1642 | Jean Dubois | La félicité | Paris, musée du Louvre | huile sur toile |
1642 | Louis Le Nain (vers 1593-1648) | Repas de paysans | Paris, musée du Louvre | huile sur toile |
1643 | Louis Le Nain (vers 1593-1648) | La tabagie | Paris, musée du Louvre | huile sur toile |
1643 | Claude Vignon (1593-1660) | L'Adoration des Mages | Fère-en-Tardenois, église | huile sur toile |
1644 | Nicolas Mignard (1606-1668) | La Vierge remettant le scapulaire à saint Simon Stock | Avignon, musée Calvet | huile sur toile |
1644 | Sebastian Stosskopff (1597-1657) | Noix, raisins et roemer sur un entablement | collection particulière | huile sur toile |
1644 | François Garnier (vers 1600-avant 1658) | Fruits sur une table : groseilles à maquereaux et cerises | Paris, musée du Louvre | Huile sur bois |
1645 | Georges de la Tour (1593-1652) | Saint Pierre repentant | Cleveland Museum of Art | huile sur toile |
1645 | Juste d'Egmont (1601-1674) | Louis II de Bourbon, dit le Grand Condé, devant le champ de bataille de Rocroy | Paris, musée de l'Armée | huile sur toile |
1647 | Charles Le Brun (1619-1690) | Le Martyre de Saint André | Paris, cathédrale Notre-Dame | huile sur toile |
1647 | Antoine Le Nain (1600/1610-1648) | Portraits dans un intérieur | Paris, musée du Louvre | huile sur cuivre |
1647 | Laurent de la Hyre (1606-1656) | Laban cherchant ses idoles dans les bagages de Jacob | Paris, musée du Louvre | huile sur toile |
1648 | Laurent de la Hyre (1606-1656) | Allégorie de la régence d'Anne d'Autriche | Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon | huile sur toile |
1648 | Philippe de Champaigne (1602-1674) | La mère Angélique Arnauld âgée de 57 ans | Chantilly, musée Condé | huile sur toile |
1649 | Jean I François (1580-1650) | Le Christ à Emmaüs | Toulouse, musée des Augustins | huile sur toile |
1649 | Laurent de la Hyre (1606-1656) | Allégorie de l'Astronomie | Orléans, musée des beaux-arts | huile sur toile |
1650 | Laurent de la Hyre (1606-1656) | Allégorie de la grammaire | Londres, National Gallery | huile sur toile |
Cette base de données a pour but de rassembler les tableaux datés de la Renaissance française. Elle est en cours de construction depuis août 2015.
Soit les tableaux retenus portent une date (éventuellement sur le cadre), soit ils sont assez documentés pour servir de jalons à une histoire technique de la peinture française.
Je me suis appuyée notamment sur :
La plupart des artistes ayant travaillé en France à la Renaissance est d'origine étrangère : c'est pourquoi l'on préfère parler de tableaux peints en France. Par France, j'entends les limites administratives actuelles, par souci de commodité puisque les limites de la France ont considérablement varié au cours de la période étudiée.
À l'aide du champ de recherche ci-dessus, vous pourrez filtrer la liste par nom d'artiste, titre (iconographie, usage du tableau), date, lieu de conservation, type de support etc.
Je remercie mon mari Aymeric Augustin d'avoir donné un si plaisant aspect à un travail jusque-là austère et de m'avoir permis de le rendre accessible sur Internet.