Apprendre à voir

Jean Beugier alias le Maître des Portraits princiers : amorce de catalogue des peintures

Publié le 5 juillet 2021

Jean Beugier autoportrait

Jean Beugier, alias le Maître des Portraits princiers, autoportrait supposé à l'arrière-plan des Noces de Cana, dans le Triptyque des Miracles du Christ (cat. 16), vers 1492-95, Melbourne, National Gallery of Victoria, inv. 1247-3.

A l'occasion de l'ouverture tant attendue de l'exposition Les Puys d'Amiens, chefs-d'œuvre de la cathédrale Notre-Dame, je propose de rassembler ici la liste à jour des 34 peintures actuellement attribuées à Jean Beugier, alias le Maître des Portraits princiers.

Les Puys d'Amiens, chefs-d'œuvre de la cathédrale Notre-Dame, cat. exp. Amiens, musée de Picardie, Dijon : Faton, 2021, 255 p., en particulier p. 64-70.

Le catalogue du Maître des Portraits princiers comptait une vingtaine de peintures et un dessin lors de l'exposition L'héritage de Rogier van der Weyden, La peinture à Bruxelles, 1450-1520, organisée par Véronique Bücken et Griet Steyaert à Bruxelles en 2013.

Dans un article de 2020, j'ai proposé d'identifier le Maître avec Jean Beugier, peintre connu à Bruxelles, Bruges et Amiens, et augmenté le corpus à 29 peintures, 1 dessin original et 7 copies d'après ses dessins :

Stéphanie Deprouw-Augustin, « Jean Beugier, alias le Maître des portraits princiers, un peintre de la fin du XVe siècle entre Amiens, Bruxelles et Bruges », Revue de l'Art 208, 2020-2, p. 17-29.

Le présent billet vise à compléter la liste de tableaux présentée en fin d'article.
Les nouvelles attributions ne sont pas toutes de mon fait mais je clarifie ici ce qui me semble faire partie de l'œuvre peint de cet artiste.

Portrait Marguerite d'York
  1. Jean Beugier alias le Maître des Portraits princiers, Portrait de Marguerite d'York, vers 1468, huile sur chêne avec cadre original, Paris, Musée du Louvre, inv. RF 1938-17. Le modèle, identifié grâce aux C et M de son collier (Charles et Marguerite, aux roses blanche et rouge emblématiques de la couronne d'Angleterre ainsi qu'à la marguerite qui orne son corsage, porte aussi un hennin doté d'une broche au monogramme IB (Iehan Beugier). Ce portrait doit avoir été peint lorsque Jean Beugier était compagnon à Bruxelles et Bruges auprès de Vrancke van der Stockt, et a ainsi participé au décor des fêtes de mariage de Charles le Téméraire et Marguerite d'York.
Beugier St Sébastien
  1. Jean Beugier alias le Maître des Portraits princiers, Saint Sébastien en grisaille (revers), vers 1470-80, huile sur bois, Madrid, musée Thyssen-Bornemisza, inv. 251a.
Beugier-st-andre

2bis. Jean Beugier alias le Maître des Portraits princiers, Portrait d'homme en saint André (avers), vers 1470-80, huile sur bois, Madrid, musée Thyssen-Bornemisza, inv. 251b.

Beugier st quirin st Amand
  1. Jean Beugier, alias le Maître des Portraits princiers, Portrait de donateurs présentés par St Quirin et St Amand, vers 1480-90 (autrefois daté sur le cadre original), huile sur chêne, Lille, Palais des beaux-arts, inv. P 860. Nombreuses inscriptions latines sur le panneau et le cadre. Armoiries non identifiées (sans doute une famille gantoise), la mère veuve âgée de 72 ans et le fils, de 41 ans.
Beugier jan Bossaert
  1. Jean Beugier, alias le Maître des Portraits princiers, Portrait de Jan Bossaert, vers 1470-80, huile sur bois, collection particulière, autrefois en dépôt au musée de Poznań. Devise "Was is mijns, meer", c'est-à-dire : "moins, c'est mieux !".
beugier-gruuthuse
  1. Jean Beugier alias le Maître des Portraits princiers, Portrait de Louis de Gruuthuse, vers 1472-1482, huile sur bois, cadre original, Bruges, musée Groeninge, inv. 1507, en dépôt au musée Gruuthuse. Devise : "Plus est en vous" et armoiries.
Beugier-fonseca
  1. Jean Beugier alias le Maître des Portraits princiers, Portrait d'un jeune homme de la famille Fonseca, vers 1487-90, huile sur bois, prêt du Cultureel Erfgoed, Rijkwijk/Amersfoort au musée Boijmans van Beuningen de Rotterdam, inv. 2311. Inscription sur le cadre : "en l'aage de XXVI ans". Les a et les y liées par des lacs d'amour constituent les initiales du couple -- le panneau représentant la jeune épouse est inconnu.
Beugier Fonseca revers

6bis. Jean Beugier alias le Maître des Portraits princiers, Portrait d'un jeune homme de la famille Fonseca (revers), vers 1487-90, huile sur bois, prêt du Cultureel Erfgoed, Rijkwijk/Amersfoort au musée Boijmans van Beuningen de Rotterdam, inv. 2311. Aux côtés des armoiries et des initiales du commanditaire, on lit sur le montant gauche du cadre le monogramme aiehb, que j'interprète comme le rébus "A(miens) Jehan Beugier".

Beugier Adolphe cleves rumillies
  1. Jean Beugier alias le Maître des Portraits princiers, Portrait d'Adolphe de Clèves, vers 1485-90, huile sur bois, Rumillies, château.
Beugier Adolphe clèves Berlin
  1. Jean Beugier alias le Maître des Portraits princiers, Portrait d'Adolphe de Clèves, vers 1485-90, huile sur bois, cadre original, Berlin, Gemäldegalerie, inv. III 425. Inscription "ADOLPHUS CLIVIUS DOMINUS IN RAVENSTEIN".
Beugier Adolphe clèves Miami
  1. Jean Beugier, Portrait d'Adolphe de Clèves, vers 1485-90, Miami, Vizcaya Museum.
Beugier Adolphe clèves haus koekkoek
  1. Jean Beugier alias le Maître des Portraits princiers, Portrait d'Adolphe de Clèves âgé de 64 ans, vers 1488-1489, huile sur bois, Clèves, Haus Koekkoek. Inscription : "ADOLPHUS CLIVIUS DOMINUS IN RAVENSTEIN A(nn)° AET(atis). 64".
Beugier-nassau
  1. Jean Beugier, alias le Maître des Portraits princiers, Portrait d'Engelbert de Nassau, autrefois daté 1487 en haut du cadre original (en partie repeint), huile sur chêne, Amsterdam, Rijksmuseum, inv. SK-A-3140.
Beugier Philippe le beau chasse
  1. Jean Beugier, alias le Maître des Portraits princiers, Portrait de Philippe le Beau, vers 1493, huile sur bois, Paris, Musée du Louvre, inv. RF 1969-18, en dépôt au musée de la chasse et de la nature.
Beugier philippe le beau huis Bergh
  1. Jean Beugier, alias le Maître des Portraits princiers, Portrait de Philippe le Beau, vers 1495, huile sur bois, 's-Heerenberg, Huis Bergh.
Beugier marguerite d'Autriche
  1. Jean Beugier alias le Maître des Portraits princiers, Portrait de Marguerite d'Autriche, vers 1490-94, Paris, Musée du Louvre, inv. RF 2259. Le modèle porte une ceinture en forme de M.
beugier-bouclier-parade
  1. Jean Beugier dit le Maître des Portraits princiers, Bouclier de parade, vers 1470-90, bois d'érable recouvert de toile de lin et de cuir, Londres, British Museum, inv. 1863,0501.1. Devise du chevalier : "vous ou la mort".
Beugier Melbourne
  1. Jean Beugier alias le Maître des Portraits princiers, Les Noces de Cana (gauche) et la Fuite en Egypte (droite), deux faces du volet dextre du triptyque des Miracles du Christ (dont le centre, la Multiplication des pains, est attribué au Maître de la Légende de Sainte Catherine, que je propose d'identifier à Vrancke van der Stockt), vers 1492-95, huile sur chêne, Melbourne, National Gallery of Victoria. Le triptyque ornait probablement la chapelle funéraire d'Adolphe de Clèves à Bruxelles. Le personnage de Joseph et les anges faisant ployer un palmier-dattier pour le nourrir sont empruntés à la gravure au burin de Martin Schongauer, La Fuite en Egypte, vers 1470-75.
Annonciation grenade
  1. Jean Beugier alias le Maître des Portraits princiers, Annonciation, dernier quart du XVe siècle, huile sur bois, ancienne collection de Jeanne de Castille (épouse de Philippe le Beau), Grenade, Capilla real.
beugier mariage vierge
  1. Jean Beugier alias le Maître des Portraits princiers, Mariage de la Vierge, dernier quart du XVe siècle, huile sur bois, vente Sotheby's Londres, 07/12/2005, lot 1 (avec le suivant : fragments d'un même retable ?).
beugier jésus docteurs
  1. Jean Beugier alias le Maître des Portraits princiers, Jésus parmi les docteurs, dernier quart du XVe siècle, huile sur bois, vente Sotheby's Londres, 07/12/2005, lot 1 (avec le précédent : fragments d'un même retable ?).
Beugier vierge à l'enfant louvre
  1. Jean Beugier dit le Maître des Portraits princiers, Vierge à l'Enfant tenant une pomme, dernier quart du XVe siècle, Paris, Musée du Louvre, inv. RF 2822. Ce panneau ou un autre similaire formait peut-être un diptyque avec le portrait de Marguerite d'York, également au Louvre (les provenances sont différentes).
Beugier vierge enfant hampel
  1. Jean Beugier alias le Maître des Portraits princiers, Vierge à l'Enfant, dernier quart du XVe siècle, huile sur bois, cadre original, vente Munich, Hampel, 07/12/2017, lot 355.
Beugier lactation st bernard Cassel
  1. Jean Beugier alias le Maître des Portraits princiers, Lactation de Saint Bernard, fin XVe-début XVIe siècle, Cassel, musée de Flandre, dépôt de l'abbaye Sainte-Marie du Mont-des-Cats de Godewaersvelde.
Beugier lactation Cassel revers

22bis. Jean Beugier alias le Maîitre des Portraits princiers, Lactation de Saint Bernard, revers : Memento Mori, fin XVe-début XVIe siècle, Cassel, musée de Flandre, dépôt de l'abbaye Sainte-Marie du Mont-des-Cats de Godewaersvelde.

Beugier vierge à l'enfant Gand
  1. Jean Beugier alias le Maître des Portraits princiers, Vierge allaitant l'Enfant, cadre original cintré, vers 1490-1500, Gand, musée des beaux-arts, inv. 1957-AC.
beugier vierge à l'enfant Anvers mmb
  1. Jean Beugier alias le Maître des Portraits princiers, Vierge de tendresse, vers 1490-1500, huile sur bois, cadre original, Anvers, musée Mayer van den Bergh, inv. MMB 0006.
beugier vierge à l'enfant bibau
  1. Jean Beugier alias le Maître des Portraits princiers, Vierge à l'Enfant du diptyque Bibau, dernier quart du XVe siècle, huile sur bois, Amsterdam, collection particulière. Le portrait du donateur et l'encadrement sont du XVIe siècle.
beugier vierge à l'enfant Berlin
  1. Jean Beugier alias le Maître des Portraits princiers, Vierge à l'Enfant, vers 1490-1500, huile sur bois, Berlin, Staatliche Museen, Gemäldegalerie.
beugier vierge à l'enfant Bruxelles
  1. Jean Beugier alias le Maître des Portraits princiers, Vierge à l'Enfant, vers 1500, huile sur bois, Bruxelles, musées royaux des beaux-arts, inv. 6233.
beugier sainte marie madeleine
  1. Jean Beugier alias le Maître des Portraits princiers, Portrait de dame en sainte Marie-Madeleine (prénommée Ysabelle ?), vers 1500, huile sur bois, cadre original, Bruxelles, musées royaux des beaux-arts, inv. 9791. Armoiries féminines non élucidées ; lacs d'amour entourant un J et un Y, initiales d'un couple, signe que le panneau avait un pendant masculin.
beugier puy amiens
  1. Jean Beugier alias le Maître des Portraits princiers, Arbre portant fruit d'éternelle vie, puy d'Amiens dit de 1499, en fait 1500, commandé par Antoine de Coquerel, huile sur bois transposé sur chêne, Amiens, musée de Picardie, inv. MP 1875-207.
beugier puy amiens fragment

29.bis Jean Beugier alias le Maître des Portraits princiers, Arbre portant fruit d'éternelle vie, puy d'Amiens dit de 1499, en fait 1500, commandé par Antoine de Coquerel (second fragment), huile sur chêne, Amiens, musée de Picardie, inv. M.P.2017.2.1.

beugier vierge Manchester

30.Jean Beugier alias le Maître des Portraits princiers, Vierge à l'Enfant, vers 1500, huile sur bois, Manchester Art Gallery, inv. 1911.27.

beugier vierge monceau sur sambre
  1. Jean Beugier alias le Maître des Portraits princiers, Vierge à l'Enfant au croissant de lune (Vierge de l'Apocalypse), vers 1500, huile sur bois, Monceau-sur-Sambre, château (coll. part.)
beugier dijon
  1. Jean Beugier alias le Maître des Portraits princiers, Portrait d'homme, vers 1500, huile sur bois, Dijon, musée des beaux-arts, inv. CA 115.
beugier toison d'or christie's
  1. Jean Beugier alias le Maître des Portraits princiers, Portrait d'un gouverneur de ville ou de place-forte ?, également chevalier de la Toison d'or, dernier quart du XVe siècle, huile sur bois, vente Christie's Londres, 30/07/2020. Ancienne collection des ducs de Manchester, Kimbolton Castle, puis leur descendants, jusqu'à la vente.
beugier salomon bargello
  1. Jean Beugier alias le Maître des Portraits princiers, Salomon et la reine de Saba, dernier quart du XVe siècle, huile sur bois, Florence, musée du Bargello, ancienne collection Carrand.

Pour citer ce billet : Stéphanie Deprouw-Augustin, « Jean Beugier alias le Maître des Portraits princiers : amorce de catalogue des peintures » , Blog Apprendre à voir, juillet 2021.

Artistes : Jean Beugier

Libellés : Renaissance peinture française