Publié le 23 octobre 2012
On fait souvent commencer les Primitifs flamands avec Van Eyck et ses contemporains.
Commode, mais à nuancer bien sûr. D'autres témoignages révèlent que certaines traditions flamandes étaient déjà ancrées dans le paysage artistique européen du « gothique international », vers 1400.
C'est ce que propose de faire une exposition temporaire réunie au musée Boijmans van Beuningen à Rotterdam. Voici la vidéo d'introduction assez amusante. C'est l'occasion d'apprendre (entre autres choses) comment un Néerlandais prononce le nom de Van Eyck ou de quelques-uns de ses émules. Il y est beaucoup question du rôle de la lumière dans la peinture de Van Eyck. D'ailleurs, les ailes couleur d'arc-en-ciel de Gabriel dans l'Annonciation de Washington, qui sert d'affiche, sont encore un exemple de jeu optique chez Van Eyck, deux siècles avant les travaux de
Descartes !
Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais et ceux qui voudraient en lire une critique, vous pouvez consulter le Figaro d'hier (merci Marie-Astrid !) : Eric Bietry-Rivierre décrit Van Eyck sous le terme d'avant-gardiste européen. J'ai tiqué sur l'anecdote de Jan van Scorel qui restaure le tableau vers 1550 et ne peut s'empêcher de le couvrir de baisers : il se trouve qu'aujourd'hui encore, une grande partie du nettoyage d'un tableau se fait à l'aide de salive appliquée à l'aide d'un coton-tige ! On en trouve sous forme synthétique, je vous rassure. Mais s'imaginer que des générations de peintres ont salivé devant la peinture ancienne, j'adore ! Quel bel hommage...
En ce qui concerne les principaux apports du catalogue (voir le détail des chapitres) :
Avez-vous vu l'exposition ? Qu'en avez-vous pensé ?
Pour citer ce billet Stéphanie Deprouw-Augustin, « Précurseurs de van Eyck : exposition au musée de Rotterdam », Blog Apprendre à voir, 23 octobre 2012, https://deprouw.fr/blog/precurseurs-de-van-eyck-exposition-au-musee-de-rotterdam/.
ArtistesJan van Eyck